PREMIÈRES GRIVES
A l’arrivée des grives, lors des premiers froids de la fin de l’automne, débute la récolte des cépages tardifs. De ces grappes de Gros Manseng à la maturité avancée encore gorgées de sucre, est issu ce vin blanc mi-sec, à la fois élégant et typé.
Cette cuvée a été créée par la famille Grassa au milieu des années 1990, contre toute attente, avant de recontrer l’adhésion de nombreux consommateurs fidèles, à l’instar de la cuvée Classic une dizaine d’années plus tôt.
Premières Grives existe en demi-bouteille 37,5 cl, en bouteille 75 cl avec bouchon ou capsule à vis, en magnum 150 cl, en grands formats 3 litres et 6 litres, et en BIB 3 litres. Tous ces formats sont millésimés et contiennent la même qualité de vin.
Vin blanc légèrement moelleux, typé demi-sec
Cépage : Gros Manseng
Côtes de Gascogne IGP
Notes de dégustation
Une robe d’un jaune aux nuances dorées. Au nez puis en bouche, se dévoilent tour à tour les agrumes, les fruits exotiques dont l’ananas et la mangue, les fruits confits, laissant place à une finale de raisins frais. C’est un vin très équilibré, gourmand, dont la douceur laisse place à une finale d’une grande fraîcheur.
Accords mets-vin
On le savoure à l’apéritif puis avec un foie gras mi-cuit ou poêlé, un poulet fermier à la broche ou à la crème, des crevettes au lait de coco, un curry légèrement relévé, un tajine de légumes aux épices, des fromages à pâte dure ou persillée. Et toute une gamme de desserts pour les plus gourmands : macaron fraise-chocolat, crème brûlée à la fève de tonka, mille-feuille à la vanille et salade de fruits frais.
Lundi au Samedi
10h à 12h / 14h à 18h
Fermé Dimanche et jours fériés
Domaine Tariquet
32800 Eauze – France
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération