Pour la famille Grassa, le choix d’une culture raisonnée et durable suppose le refus de céder à la facilité et à des injonctions de productivité. À l’inverse, elle s’interdit également de céder au dogmatisme, à la démagogie, et aux promesses alléchantes.
Au Domaine Tariquet, conscients que chaque situation climato-géographique est différente, nous sommes convaincus de la nécessité d’apporter des réponses adaptées à chacune. Nous devons donc être flexibles et privilégier des pratiques mesurées et réfléchies (donc raisonnées !).
Nos réflexions s’appuient sur l’observation et sur l’ouverture aux différents savoirs, techniques et courants de pensées, afin de nous prémunir contre tout enfermement dogmatique.
Il faut comprendre qu’il n’y a pas de solution unique qui puisse s’appliquer sur tous les territoires ; nous devons tenir compte de la spécificité de notre terroir et de la tendance actuelle au changement climatique.
Toujours se remettre en question, ne pas hésiter à faire évoluer ses pratiques et ses habitudes en fonction des progrès techniques, de la science, des expériences acquises, des rencontres humaines : tel est notre modus operandi.
Nous faisons régulièrement appel à des experts indépendants afin d’échanger, mener une réflexion commune et enrichir nos connaissances : Conservatoire des Espaces Naturels (CEN), apiculteurs professionnels, doctorant en R&D, laboratoire de recherche sur l’absence de résidus…
Selon la belle formule de Franck Dubourdieu : « Servir le terroir, c’est n’accepter la technologie que si elle révèle la nature. »
Lundi au Samedi
10h à 12h / 14h à 18h
Fermé Dimanche et jours fériés
Domaine Tariquet
32800 Eauze – France
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération