Comme d’autres acteurs du territoire, la famille Grassa n’a pas attendu que l’on commence à se soucier de l’environnement pour attacher une importance primordiale à ce fait d’évidence : le vignoble est un élément de la nature qui entretient une relation étroite avec d’autres éléments de cette nature. Cette attitude n’est pas un effet de mode mais une véritable philosophie qui sert de fil conducteur entre les générations successives qui ont travaillé sur le domaine.
L’étendue du domaine regroupe une grande variété de biotopes qui sont les garants d’une biodiversité qu’il faut absolument protéger.
Le fondement de notre philosophie est la bonne santé des sols, garante des symbioses entre la plante et la rhizosphère, zone d’échange entre les racines, le sol et les micro-organismes associés. Nous agissons en pensant aux conséquences sur le court et le long terme. Nous ne nous soucions pas uniquement de la récolte de l’année mais de la possibilité pour les futures générations de vignerons de récolter les fruits de demain dans un environnement sain.
Nous intervenons seulement si nécessaire, notamment en stimulant des processus naturels de régulation dans une logique de prévention et d’anticipation.
Cette démarche agroécologique s’appuie sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes : la faune et la flore présentes dans le sol, dans les parcelles, et dans l’environnement extra parcellaire.
Voici quelques exemples qui illustrent la mise en œuvre de notre démarche de respect des écosystèmes et de leur biodiversité :
Au cœur du vignoble du domaine sont nichées une vingtaine de ruches en bois abritant nos précieuses abeilles qui témoignent de l’équilibre environnemental local. Ces pollinisatrices naviguent entre les vignes et les surfaces d’intérêt écologique (étangs, haies champêtres, bosquets, forêts, prairies, etc.) réparties à travers la propriété. La diversité de notre écosystème permet à nos partenaires apiculteurs de récolter un miel de qualité, issu d’une grande variété de fleurs.
Là encore, assurer un environnement sain avec une biodiversité riche a des répercussions larges ; les abeilles ne produiront pas de miel dans un environnement dégradé. La surveillance de notre population d’abeilles constitue un indicateur de la qualité de notre écosystème parcellaire (vignes) et extra-parcellaire (surfaces d’intérêt écologique).
La récolte de miel, vecteur de lien social depuis l’aube de l’humanité, est le fruit d’une harmonie entre la flore, les abeilles et l’apiculteur.
Chaque pot de miel de la propriété est un reflet de la biodiversité du Domaine Tariquet.
De nombreux animaux cohabitent avec les abeilles sur le domaine. Il est par exemple très fréquent de croiser des lapins ou chevreuils. Les canards, grues, hérons, grives et palombes survolent les vignes et les lacs selon les saisons. Les chauve-souris s’abritent dans la pénombre des chais armagnac. C’est aussi un plaisir pour les équipes du domaine d’avoir des hirondelles qui nichent dans les angles des fenêtres de la salle de pressurage – les premières spectatrices, disent-elles, de la vinification.
Vivre avec la nature et au milieu de la nature, cela sonne comme une devise possible au fronton du Domaine Tariquet.
Lundi au Samedi
10h à 12h / 14h à 18h
Fermé Dimanche et jours fériés
Domaine Tariquet
32800 Eauze – France
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération