Un sol vivant, à travers sa richesse organique, contribue avant tout à la séquestration du carbone. Il est une des réponses pour améliorer l’empreinte carbone et donc relever le défi du changement climatique.
Notre philosophie ne se limite pas à réfléchir à la bonne santé des sols mais à participer encore davantage à la séquestration du carbone via notre métier d’agriculteur.
Au-delà, nous travaillons aussi sur d’autres axes de réduction de notre empreinte carbone. Notre implication se poursuit en aval de la production viticole afin de couvrir l’ensemble de nos métiers.
Les exemples ci-après mettent en lumière certaines de nos actions sur l’enjeu carbone :
Une station de traitement de toutes les eaux de lavage et eaux usées existe sur la propriété depuis 2001. Ces eaux traitées sont alors suffisamment propres pour retourner en milieu naturel et alimenter le flux de la rivière Izaute, sous le contrôle régulier d’organismes officiels extérieurs.
Les eaux de pluie ainsi que les eaux de rinçage de la mise en bouteilles sont récupérées et réutilisées pour l’intégralité de l’arrosage des espaces verts et une partie du lavage du matériel agricole, ce qui évite alors la consommation d’eau potable. Pour des raisons d’hygiène alimentaire, nous utilisons de l’eau potable pour le lavage de tout matériel en contact avec le raisin ou le vin : machines à vendanger, cuves de transport de la vendange, pressoirs, cuves et mise en bouteilles.
La rivière Izaute qui traverse le domaine
L’irrigation est non seulement autorisée mais aussi subventionnée dans de plus en plus de zones de production viticoles en Europe et dans le monde, y compris en Gascogne. Cependant, le Domaine Tariquet a fait le choix de ne pas irriguer ses vignes, même lors des périodes de sécheresse. La pluviométrie du climat océanique écarte en général le risque de stress hydrique du pied de vigne. De ce fait, l’irrigation dans notre région a surtout pour vocation d’assurer et d’augmenter les rendements à l’hectare, ce qui ne rentre pas dans nos objectifs qualitatifs et ne s’inscrit pas dans notre démarche de maîtrise et de réduction de notre consommation en eau.
Le vin n’étant pas un produit agricole de première nécessité, il nous paraît sage et responsable de ne pas gaspiller d’eau via la mise en place d’un système d’irrigation dans un seul but productiviste.
L’un des lac présent au Domaine Tariquet
Lundi au Samedi
10h à 12h / 14h à 18h
Fermé Dimanche et jours fériés
Domaine Tariquet
32800 Eauze – France
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération