1982, le pari audacieux de Maïté et Yves : créer un vin blanc en Gascogne.
Depuis son premier millésime, Classic incarne la cuvée emblématique du domaine.
Le cépage Ugni blanc, historiquement dédié à l’Armagnac : cépage identitaire de la cuvée Classic.
La cuvée Classic est née. Fruit du climat océanique, d’une viticulture minutieuse et d’une vinification innovante qui préserve le potentiel aromatique des baies de raisin.
Cela implique des évolutions techniques dans la culture même de la vigne. A titre d’exemple, les viticulteurs locaux plantaient généralement 3.300 pieds de vigne par hectare ; le Domaine Tariquet en plantera 4.500 tout en diminuant la production à l’hectare. C’est une des constantes de ce que sera la philosophie de la famille : il ne s’agit pas d’augmenter les rendements à l’hectare mais plutôt de les diminuer et d’améliorer la qualité.
Cela implique aussi des avancées techniques qui ont pour but de maîtriser au mieux les risques dus à l’oxydation. Afin de préserver les arômes fragiles et la délicate fraîcheur du fruit, Yves veut diminuer le plus possible les contacts avec l’air ambiant. Il imagine des méthodes pour protéger les raisins de l’oxydation au moment de la vendange et conserver par la suite les vins au froid.
Cette audace, cet attachement à l’innovation sont dans les gènes de la famille Grassa qui a toujours su allier savoir-faire et ouverture à la modernité. Les récompenses ne tardent pas puisque Classic remporte dès son premier millésime une médaille d’Or avec Félicitations du Jury à Montpellier en 1983. Il en sera de même les deux années suivantes. En 1987, Classic est élu « Vin de l’Année » à Londres.
Progressivement, des cavistes et des restaurateurs avant-gardistes décident de donner au Domaine Tariquet toutes ses chances. Ce vin blanc séduit en Angleterre et aux Etats-Unis, ce qui le lance à l’international.
Depuis son premier millésime, Classic incarne la cuvée emblématique du domaine et l’Ugni blanc en est toujours un des principaux cépages.
Ce goût pour l’expérimentation se manifeste aussi par une affection toute particulière portée à des cépages locaux alors peu utilisés, comme le Gros Manseng et le Petit Manseng, qu’Yves va mettre en avant en Gascogne. Il n’hésite pas non plus à introduire des cépages venus d’autres régions de France comme le Sauvignon, le Chardonnay et le Chenin. Le vignoble de la propriété s’agrandit et de nouvelles cuvées sont ainsi créées.
Au début des années 1980, le domaine comprend une centaine d’hectares de vignes, pour atteindre près de 400 hectares au milieu des années 1990.
La cuvée Premières Grives voit le jour dès le début des années 1990. Là aussi, Yves a été pionnier en Gascogne : il vinifie à partir du cépage Gros Manseng un vin fruité et légèrement moelleux.
Maïté, en plus de la gestion quotidienne du domaine, n’a pas peur d’aligner les kilomètres, d’abord au volant de sa R5, puis à celui de sa Golf. Elle continue de sillonner la France pour proposer aux cavistes, aux épiceries fines et aux restaurants, l’Armagnac et les vins blancs du domaine.
Yves et Maïté forment un duo d’une belle complémentarité, guidé par une vision partagée du long terme et l’habileté à toujours se remettre en question.
Imprégnés des valeurs familiales, Armin et Rémy, en collaboration avec les équipes du domaine, s’inscrivent dans une démarche continue d’amélioration de la viticulture et de la vinification des cuvées historiques. Ils vont aussi créer de nouvelles cuvées innovantes et insolites.
Ces évolutions reposent sur un socle fort et immuable : le respect de la terre. Tout est mis en œuvre pour améliorer la vie des sols et transmettre aux générations futures des terres préservées et vivantes.
Armin et Rémy, les fils d’Yves, ont vécu au domaine depuis leur naissance. Ils ont joué dans les vignes, participé aux vendanges, grimpé sur les tracteurs comme sur de fiers coursiers, ils se sont imprégnés des valeurs qui étaient celles de leur famille.
Après leurs études spécialisées en viticulture et œnologie en France et à l’étranger – les voyages forment la jeunesse, comme on le sait –, ils reviennent à Eauze et rejoignent l’exploitation familiale en 1999.
A l’instar de Maïté et Yves, ils sont très jeunes lorsqu’ils prennent le relais en 2005, ils ont 28 et 29 ans. Selon l’adage qu’on affectionne dans la famille Grassa « les jeunes chênes ne poussent pas à l’ombre des vieux chênes ».
La propriété comptait alors 750 hectares de vignes, qu’Armin et Rémy ont développé pour atteindre 1 125 hectares en production aujourd’hui. Une dimension atypique pour un seul et même domaine viticole.
Les vins et Bas-Armagnacs du Domaine Tariquet sont tous issus exclusivement des vignes de la propriété familiale. La famille Grassa, vigneron indépendant, tient ainsi à rester propriétaire-récoltant.
Les équipes du domaine réalisent directement toutes les étapes de production, de la plantation du cep de vigne jusqu’à la mise en bouteille.
Cette maîtrise garantit la personnalité et le style des vins et Bas-Armagnacs de la propriété, millésime après millésime.
Accroître la surface des terres consacrées à la vigne a permis d’enrichir la mosaïque des terroirs et diversifier l’encépagement.
Armin et Rémy, en collaboration avec leurs équipes, vont créer de nouvelles cuvées innovantes et insolites, alliant toujours finesse et fraîcheur, la signature du Domaine Tariquet.
Amplitude, Gros Manseng vinifié en sec ; Entracte, un vin effervescent brut nature ; Imprévu, assemblage de Riesling et d’Ugni blanc au degré naturel de 9,5% seulement.
Ou encore Montreur d’Ours, un Bas-Armagnac réhabilitant le Plant de Graisse, un vieux cépage oublié de l’appellation.
Les générations successives n’ont jamais délaissé ce qui était la vocation première du Domaine Tariquet : l’Armagnac. Chacune a dédié de nouvelles parcelles à cette eau-de-vie, et aujourd’hui plus d’une centaine d’hectares des vignes de la propriété lui est dédiée.
Plusieurs chais historiques ont été restaurés pour accueillir les Bas-Armagnacs qui y vieillissent lentement dans de précieux fûts de chêne.
Armin et Rémy mettent tout en œuvre pour améliorer la vie des sols et transmettre aux générations futures des terres préservées et vivantes.
Cela implique, entre autres, le respect des couches des sols et couverts végétaux, l’utilisation d’amendements organiques. Garantir durablement la fonction nourricière de la terre nécessite une exigence et une attention permanentes.
Le domaine entretient notamment 1 hectare de surfaces d’intérêt écologique (forêts, prairies naturelles, haies, lacs…) pour 3 hectares de vignes, soit près de 400 hectares en complément des 1 125 hectares de vignes en production de la propriété. Ces surfaces naturelles et semi-naturelles sont toutes réparties entre les parcelles de vignes pour favoriser l’interaction entre ces habitats.
Conscients que l’Humain et la Nature vont de pair, Armin et Rémy Grassa ont décidé d’engager pleinement le Domaine Tariquet dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).
Ils ont à cœur de perpétuer l’ancrage territorial, de maintenir la diversité des métiers et des savoir-faire, de s’inscrire dans le partage et la convivialité.
À travers ce développement durable, le Domaine Tariquet s’inscrit dans le Temps Long.
Lundi au Samedi
10h à 12h / 14h à 18h
Fermé Dimanche et jours fériés
Domaine Tariquet
32800 Eauze – France
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération