LE MAINTIEN AU FROID
Après la fermentation, et pour certaines cuvées un passage en fûts de chêne, une fois assemblés, les vins patientent en cuves inox thermorégulées avant d’être filtrés et mis en bouteilles.
Les vins y sont maintenus au froid à 0°C.
Cette méthode très particulière du maintien au froid en cuve préserve au maximum la fraîcheur et la palette aromatique tout au long du millésime.
Le froid permet en outre de limiter l’usage du soufre (aussi appelé sulfites).
Qu’il y ait des sulfites dans le vin est tout à fait normal ; il en apparait d’ailleurs naturellement lors de la fermentation alcoolique. Pour l’essentiel, ils sont ajoutés préventivement en tant que conservateurs pour lutter contre l’oxydation et tout développement de micro-organismes. Grâce à son savoir-faire et ses installations, le Domaine Tariquet optimise les propriétés de préservation par le froid et limite ainsi l’usage des sulfites.
Les vins sont maintenus au froid à 0°C dans les cuves inox thermorégulées du domaine pendant plusieurs semaines.
Le vin est un produit vivant. Il vieillit plus vite dans une demi-bouteille que dans une bouteille de 75 cl ou un magnum. A quoi cela est-il dû ? Au fait que le volume d’air au contact du vin est proportionnellement plus grand dans les petits contenants, ce qui accélère l’oxydation.
C’est ce postulat qui conduit la famille Grassa à conserver le plus longtemps possible les vins en cuve, au froid, et à effectuer les mises en bouteilles au dernier moment, au plus proche des demandes des consommateurs. Elle effectue alors des mises en bouteilles régulières au fil des semaines et des mois.
Ces investissements et ce savoir-faire contribuent à une régularité de style et de qualité tout au long du millésime.
Une à deux semaines en amont de la mise en bouteilles, on laissera la température du vin remonter de manière naturelle en cuve de pré-tirage.