La couleur naturelle
La couleur entièrement naturelle des eaux-de-vie du domaine provient uniquement du vieillissement en barriques, alchimie entre le chêne délicatement chauffé et l’eau-de-vie.
La couleur entièrement naturelle des eaux-de-vie du domaine provient uniquement du vieillissement en barriques, alchimie entre le chêne délicatement chauffé et l’eau-de-vie.
La fabrication d’une barrique nécessite une étape de cintrage. Pour assouplir les douelles, il faut chauffer le bois. Il existe différents types de chauffe en fonction de l’intensité et de la durée du feu : chauffe légère, moyenne ou forte. Plus la chauffe est forte, plus la barrique transmettra des notes toastées et boisées au vin ou à l’eau-de-vie.
Le Domaine Tariquet ne sélectionne que des barriques à chauffe légère, dite chauffe blonde, qui privilégient un boisé très fin et subtil, optimisant la fraicheur et le fruit.
Or, les barriques à chauffe légère transmettent beaucoup moins de couleur que les barriques à chauffe forte. En effet, la couleur provient de l’oxydation des tannins naturellement présents dans le bois. Dans le cas d’une chauffe forte, ce phénomène d’oxydation est fortement amplifié et apportera une couleur encore plus sombre.
Par ailleurs, le domaine s’interdit toute correction de couleur, en excluant notamment l’ajout de caramel qui, en plus d’être un édulcorant, a pour but de foncer la couleur et d’accentuer le goût caramélisé de l’eau-de-vie.
La famille Grassa respecte donc la couleur entièrement naturelle de ses eaux-de-vie, provenant uniquement du vieillissement en barriques, alchimie entre le chêne délicatement chauffé et l’eau-de-vie. Ceci afin de toujours préserver la fraîcheur, la finesse et l’élégance des Bas-Armagnacs du domaine.
Au sein de l’univers vaste et cosmopolite des spiritueux, chaque Armagnac est une expérience gustative unique. La dégustation d’un Bas-Armagnac du Domaine Tariquet évoque ses paysages vallonnés, son terroir, les longues années d’élevage dans ses chais de vieillissement et son savoir-faire familial.
Différents cépages, différents comptes d’âges.
Le Domaine Tariquet se singularise par la diversité de ses Bas-Armagnacs.
On découvre ainsi plusieurs cépages, dont certains rares et oubliés, avec une personnalité qui leur est propre.
Ils s’expriment différemment selon qu’ils sont embouteillés seuls en mono-cépages ou qu’ils contribuent, avec d’autres cépages, à un assemblage.
L’épanouissement de chaque cépage évolue tout au long du vieillissement en barriques. Chaque compte d’âge présentera différents stades de maturité et fera découvrir une variété de nuances, allant de la fraîcheur et des notes florales d’un jeune Bas-Armagnac aux notes complexes de fruits confits et d’épices d’une eau-de-vie plus âgée.
Le degré de certains Bas-Armagnacs est réduit à 40% ou 42% (voire 45%) pour privilégier leur élégance et leur délicatesse. D’autres Bas-Armagnacs sont proposés à « plein degré », c’est-à-dire « brut de fût », afin d’exprimer pleinement leur puissance et leur typicité.
De couleur naturelle, la teinte des Bas-Armagnacs du Domaine Tariquet reste légère. Les robes sont brillantes, dorées, orangées, et présentent parfois des reflets plus ambrés rappelant l’or rouge et l’acajou.
Non édulcorés, les Armagnacs du domaine sont « secs » : leur rondeur naturelle vient du produit distillé puis de son élevage en barriques, et non de sucres ajoutés. Au nez et en bouche, la qualité de l’eau-de-vie et de son vin d’origine prend toute son importance. On éprouve une sensation chaleureuse et suave, dénuée de toute agressivité.
Nul excès de boisé ou de goût de vanille. Au contraire, une palette aromatique large et subtile : les zestes d’agrumes, les notes florales, les fruits à noyaux, les fruits confits, les fruits secs, les touches d’épices et de rancio s’entremêlent dans une composition harmonieuse.
Chaque Bas-Armagnac du Domaine Tariquet dévoile un tableau équilibré, élégant, et raffiné.
Leur précision et leur puissance, leur intensité et leur pureté en font des eaux-de-vie pour différents instants de convivialité.
On peut les savourer « on the rocks » à l’apéritif, en cocktails, puis en accompagnement des gastronomies slaves, indiennes ou asiatiques. Les Bas-Armagnacs du domaine sont aussi les merveilleux complices de nombreux desserts tels une tarte Tatin, une crème brûlée. Ils s’apprécient également lors d’un moment de pause, après un repas, avec un morceau de chocolat pur amer ou un joli cigare pour les amateurs.
Pour partager un moment de plénitude, en bonne compagnie, on prendra le temps de savourer un Bas-Armagnac servi seul, à température ambiante, tout simplement.
Lundi au Samedi
10h à 12h / 14h à 18h
Fermé Dimanche et jours fériés
Domaine Tariquet
32800 Eauze – France
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération