AVANT-PROPOS
Notre philosophie repose sur des fondements solides qui s’inscrivent dans le temps long.
Attachés à notre territoire, nous sommes propriétaire-récoltant de génération en génération. Notre conduite du domaine, axée sur le développement durable, repose sur la protection des sols et de la biodiversité, la qualité et l’identité de nos produits, la qualité de vie au travail et les relations humaines.
Cet état d’esprit nous a naturellement amené à nous engager dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). Notre démarche s’appuie sur cinq valeurs qui nous sont essentielles : convivialité, confiance, respect, exigence, innovation.
Notre viticulture raisonnée, mise en place dès le début des années 1990, nous permet d’atteindre notre objectif d’absence de résidus de pesticides à la fois dans nos sols et dans nos vins.
La dégustation d’un verre de vin est une expérience éphémère. Elle est pourtant le résultat d’une longue histoire qui allie patience et persévérance.
C’est d’abord l’histoire de la vigne elle-même. Le cep de vigne ne donne le meilleur de ses fruits qu’au bout de nombreuses années – il nécessite une attention de chaque instant. Il aura fallu le choisir en fonction du terroir sur lequel il sera planté ; l’accompagner dans sa croissance ; le protéger contre les maladies et les aléas climatiques.
Au Domaine Tariquet, cela va du soin du cep de vigne et de son sol à celui des surfaces d’intérêt écologique naturelles et semi-naturelles qui s’entremêlent aux parcelles de vignes : haies, forêts ou étangs.
Il faut également prévoir de replanter la vigne après trente ou quarante ans, et après avoir laissé reposer la terre quelques années en jachère pour qu’elle se régénère.
Le vin a aussi besoin de temps pour atteindre son plein épanouissement. Pour créer le vin, le maître de chai doit respecter des étapes successives de vinification et savoir laisser du temps au temps dans une approche qualitative.
Le Domaine Tariquet garde, profondément enfouie dans ses gènes, la passion de cette eau-de-vie. Il suffit de deviner, dans le silence et dans la pénombre des chais séculaires du domaine, les rangées de barriques où le précieux liquide se bonifie au fil des ans, voire des décennies, après le temps déjà consacré à la culture de la vigne, à l’élaboration des vins, puis à leur distillation.
Ce vieillissement est le reflet d’une vision sur le temps long. On produit des Armagnacs que la génération suivante mettra en bouteilles.
C’est aussi l’histoire du Domaine Tariquet et de la famille Grassa, qui s’est toujours inscrite dans le temps long. Aujourd’hui, Armin et Rémy, la cinquième génération, poursuivent une aventure qui a commencé avant eux et qu’ils veulent voir continuer après eux. Cette aventure, démarrée par leurs ancêtres, a ouvert la voie à plusieurs générations de pionniers. Chaque génération prend soin de transmettre le savoir acquis au fil du temps pour faire perdurer le Domaine Tariquet.
Armin et Rémy projettent le domaine dans l’avenir. L’impact sur le très long terme est partie intégrante de toutes leurs réflexions sur les actions menées.
Le leitmotiv est que toute décision prise aujourd’hui puisse également être utile et bénéfique dans dix ans, vingt ans, trente ans ou plus.
L’enjeu du long terme est toujours privilégié face à l’intérêt du court terme.
Ainsi, le domaine n’hésite pas à investir significativement en Recherche & Développement pour imaginer et préparer les solutions d’avenir.
Dans le même esprit, Armin et Rémy conservent en interne l’ensemble des métiers et des étapes de production, de la plantation du pied de vigne jusqu’à la commercialisation des bouteilles de vin et d’Armagnac : la culture de la vigne, la récolte, la vinification, la distillation, le vieillissement, la mise en bouteilles, le stockage, les fonctions administratives et le service clients.
Notre implication dans le développement durable dès le début des années 1990 est formalisée depuis 2019 à travers notre démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). La mesure de nos engagements RSE est régulièrement auditée par un organisme indépendant.
L’entreprise familiale s’est volontairement engagée dans cette démarche RSE qui exige une amélioration continue. Il s’agit d’une contribution éthique et transparente de notre entreprise aux enjeux de développement durable.
Elle prend en compte les paramètres environnementaux, sociaux et économiques dans nos activités, du pied de vigne à la bouteille.
Le domaine pratique une viticulture durable et vertueuse s’appuyant notamment sur les principes d’une agriculture régénératrice.
Attaché à son territoire, il contribue au développement de la vie locale, économique et culturelle. Cet ancrage territorial s’illustre aussi par la préservation du patrimoine naturel et architectural.
En réalité, le temps long joue sur quatre temporalités qui ne s’excluent pas mais se superposent.
Celle des saisons au cours desquelles le cep de vigne se développe et donne son fruit.
Celle de l’élaboration des vins et de l’élevage des Bas-Armagnacs sur plusieurs années.
Celle du cycle de vie d’une parcelle de vignes sur trente à quarante ans avant de la replanter.
Celle de la préparation perpétuelle du futur pour les générations suivantes.
Lundi au Samedi
10h à 12h / 14h à 18h
Fermé Dimanche et jours fériés
Domaine Tariquet
32800 Eauze – France
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération