En dégustant un verre de vin, il est difficile d’imaginer par quelles étapes le cep de vigne puis le grain de raisin ont dû passer pour offrir ces fragrances. Ni combien de travailleurs ont œuvré pour parvenir à ce résultat final. Et ce travail n’est pas seulement celui d’une année, il s’inscrit sur le long terme.
L’âme du domaine réside dans sa philosophie mais aussi dans ceux qui l’incarnent. Ce sont les femmes et les hommes qui, à travers une grande variété de corps de métiers, font vivre le domaine.
Des équipes dédiées et engagées ont chacune leur mission et veillent respectivement à la culture de la vigne, la vinification, la distillation, la mise en bouteilles, l’entretien, la préparation des commandes et le suivi administratif et commercial. Chacune est partie intégrante de la vie de l’entreprise. Elles sont toutes complémentaires et indispensables pour façonner la singularité d’une bouteille de vin ou de Bas-Armagnac du Domaine Tariquet.
Cela commence par le travail de la vigne : la plantation des cépages les mieux adaptés au terroir et à sa diversité ; la surveillance constante du développement du cep de vigne ; la taille en hiver selon des principes bien définis en vue de lui faire donner le meilleur fruit ; le relevage de la végétation au printemps pour que le soleil aide à la maturation de la grappe ; le rognage en été pour aérer les baies ; et c’est sans oublier qu’il faut prendre soin de la terre elle-même tout au long de l’année pour entretenir et préserver les sols.
Ce travail rigoureux s’étend sur les quatre saisons et par tous les temps, rythmé par le cycle végétatif de la plante.
Les vendanges à la fin de l’été et au début de l’automne, moment fort de la vie du domaine, clôturent une année complète de travail à la vigne. C’est ensuite le temps de la vinification puis de la distillation avec, là aussi, toute une série d’étapes clefs qui nécessitent des techniques et des savoir-faire très diversifiés.
Par exemple, le domaine s’est doté de son propre laboratoire d’analyses œnologiques et des compétences associées afin de gagner en réactivité et en suivi qualité. Des prélèvements des différentes cuves et barriques sont effectués à intervalles réguliers par les maitres de chai du domaine. L’investissement dans ce laboratoire interne permet de réaliser autant d’analyses que nous le souhaitons, à tout moment, avec des résultats immédiats.
Puis ce sera la mise en bouteilles. Mais avant que le vin ou l’Armagnac ne soient servis, il faudra qu’interviennent les équipes assurant l’administration, la mise en marché, la préparation des commandes. Elles contribuent à la notoriété du Domaine Tariquet en France, en Europe et dans le monde entier.
De même, des équipes spécialisées sont sur place pour résoudre les enjeux techniques autour des installations du chais, du parc du matériel agricole, de la chaîne de mise en bouteilles. Tout cela nécessite un entretien méticuleux – il faut pouvoir faire face à tout incident et aussi proposer toute innovation en vue d’une amélioration possible des différentes machines.
Au Domaine Tariquet, il y a près de 120 salariés permanents, dont environ deux tiers sont dédiés au travail de la vigne et du chai. De décembre à juillet, période durant laquelle la culture de la vigne est particulièrement gourmande de travaux manuels, le domaine reçoit en renfort entre 120 et 150 salariés saisonniers, selon les exigences de la saison.
Ces saisonniers viennent de France et aussi, en raison de la pénurie de main d’œuvre agricole, de l’étranger. La plupart du temps, des habitués qui reviennent d’une année sur l’autre.
Les saisonniers étrangers sont eux aussi directement employés par le domaine, en contrat français et selon la même convention collective que les salariés permanents.
De plus, l’ensemble des saisonniers peuvent gratuitement bénéficier d’un logement et du transport vers le lieu de travail.
La famille Grassa a une volonté constante de mettre en œuvre les conditions de sécurité les plus rigoureuses possibles, d’améliorer le cadre de travail, de proposer des formations qualifiantes, de réfléchir sur les progrès ergonomiques que l’on peut réaliser afin de réduire la pénibilité au travail.
Certains salariés sont là depuis des années : 10, 30 et même 35 ans d’ancienneté ! Il n’est pas rare que plusieurs membres d’une même famille soient employés sur le domaine. C’est l’assurance d’une relation de confiance entre la famille Grassa et ceux qui travaillent avec eux.
Lundi au Samedi
10h à 12h / 14h à 18h
Fermé Dimanche et jours fériés
Domaine Tariquet
32800 Eauze – France
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération