LES RARES
MILLÉSIME 1993
Ce Bas-Armagnac millésimé est issu des cépages Ugni blanc et Baco récoltés en 1993. Son degré est naturellement élevé car il est mis en bouteille à « plein degré » afin de mieux exprimer sa puissance et ses qualités propres. C’est un Bas-Armagnac à la fois puissant et tendre.
Millésime 1993, 45,2° alc.
Cépages : Ugni blanc 60%, Baco 40%
Notes de dégustation
Une robe d’or aux reflets d’orange. Un nez de fleur d’oranger et d’ananas rôti, des notes de pommes cuites, de noix de muscade. Quand on l’aère, des éclats de fleurs de cardamone apparaissent. La bouche est tendre et miellée avec des nuances séveuses et des flaveurs de fruits à noyau macérés. La finale a une touche de poivre de Sichuan.
Conseil de dégustation
On le servira à température ambiante, éventuellement tiédi en main, pour en exalter les arômes.
MILLÉSIME 1994
Ce Bas-Armagnac millésimé est issu des cépages Ugni blanc et Baco récoltés en 1994. Son degré est naturellement élevé car il est mis en bouteille à « plein degré » afin de mieux exprimer sa puissance et ses qualités propres. Un Bas-Armagnac dense et délicat.
Millésime 1994, 45,5° alc.
Cépages : Ugni blanc 60%, Baco 40%
Notes de dégustation
Une robe couleur de miel d’acacia. Un nez séveux et chaleureux de pain grillé mêlé de nuances exotiques d’ananas rôti et de banane flambée. Une bouche dense, grasse et puissante qui s’enrichit de saveurs épicées (poivre de Cayenne) et se prolonge sur des nuances de cacao, de sève, de réglisse et d’écorce.
Conseil de dégustation
On le sert à température ambiante et sa puissance épicée fait le bonheur des amateurs de cigares corsés.
MONTREUR D’OURS
Montreur d’ours est un Bas-Armagnac Hors d’Âge* inédit assemblant des barriques de Plant de Graisse, d’Ugni blanc et de Baco âgées de 10 à 20 ans. Cette cuvée rend hommage aux aïeux de la famille Grassa-Artaud, originaires d’Ercé, petit village de la montagne ariégeoise qui entretenait la tradition de montreurs d’ours à la fin du XIXème siècle. La famille Grassa a réimplanté, en 2001, le cépage Plant de Graisse, vieux cépage de l’Armagnac oublié depuis longtemps. Il produit des eaux-de-vie dont la longueur en bouche, l’amplitude et l’élégance sortent du commun. Assemblé à l’Ugni blanc et au Baco il gagne en finesse et en puissance aromatique.
Montreur d’Ours est conditionné dans un coffret bois réalisé par un artisan local avec du pin de la forêt des Landes de Gascogne.
Vieillissement de 10 à 20 ans selon les barriques, 45,5°alc.
Cépages : Plant de Graisse 70%, Ugni blanc & Baco 30%
* La réglementation prévoit qu’un Hors d’Âge puisse être âgé de 10 ans a minima.
Notes de dégustation
Le Plant de Graisse, majoritaire, présente par sa densité, son « gras » en bouche, et son intensité, des caractéristiques organoleptiques particulièrement étonnantes et réjouissantes.
Son nez, élégant et suave, évoque les écorces d’orange et les fleurs sur fond d’épices.
La bouche surprend par une onctuosité unique, typique du Plant de Graisse, à la fois dense et souple. On découvre tour à tour des notes épicées et chocolatées, une pointe d’orange confite et de poire, laissant place à une spectaculaire longueur en bouche teintée de réglisse et de fruits secs.
Conseil de dégustation
À savourer après le repas, au coin du feu ou sous les étoiles, en prenant son temps. Il ravira les amateurs de cigares.
L’ARMAGNAC DU CENTENAIRE
Ce Bas-Armagnac est une composition inédite de 4 cépages qui ont marqué l’histoire du vignoble de l’Armagnac : l’Ugni blanc, le Baco, la Folle Blanche et le Plant de Graisse. Ce dernier avait été oublié après la crise du phylloxéra qui a détruit une grande partie du vignoble européen au XIXème siècle. Le Domaine Tariquet l’a replanté en 2001 et c’est seulement en 2012 qu’ont été assemblées quelques barriques pour la première fois, à l’occasion de la création de L’Armagnac du Centenaire qui célèbre le 100ème anniversaire de l’acquisition du Domaine Tariquet par la famille Grassa-Artaud. Seuls 2012 flacons, numérotés à la main, ont été produits.
Vieillissement de 10 à 30 ans selon les barriques, brut de fût, 53,5° alc.
Cépages : Ugni blanc, Baco, Folle Blanche, Plant de Graisse
La répartition de l’assemblage de ce Bas-Armagnac d’exception reste secrète.
Notes de dégustation
La moyenne de la cuvée est de 20 ans d’âge. L’Ugni blanc apporte fraîcheur et finesse, le Baco puissance et structure. La Folle Blanche les accompagne avec son élégance et ses fragrances florales et épicées. Le Plant de Graisse apporte une touche de gras et de rondeur.
Les arômes de fleurs et de fruits se conjuguent pour offrir un plaisir unique à l’amateur. L’Armagnac du Centenaire laisse une impression profonde d’harmonie, de droiture, de franchise dans une finale longue et sensuelle.
Conseil de dégustation
Servi à température ambiante, il enchante par son intensité et sa pureté aromatique.
L’ARMAGNAC CABINE
C’est un Bas-Armagnac composé d’eaux-de-vie de 20 à 30 ans. Il est d’une richesse exceptionnelle et est produit en quantité très limitée. Son nom rend hommage à l’histoire romanesque des arrière-arrière-grands-parents Grassa-Artaud qui ont migré des Pyrénées aux Etats-Unis à bord des paquebots transatlantiques au XIXème siècle, avant de revenir en France s’installer au Domaine Tariquet.
Vieillissement de 20 à 30 ans, 43° alc.
Cépages : Baco 80%, Ugni blanc 20%
Notes de dégustation
Une robe cuivrée aux reflets d’or rouge. Un nez subtil de miel et d’abricot sec. En bouche, des nuances de pêche de vigne et de prune entremêlées de surprenantes touches de graphite. La finale, formidablement persistante, s’épanouit dans des notes de fruits confits et de cacao accompagnées de touches d’épices et de gingembre. Un plaisir à nul autre pareil.
Conseil de dégustation
Véritable voyage gustatif, il invite à une dégustation précieuse et intime.
Lundi au Samedi
10h à 12h / 14h à 18h
Fermé Dimanche et jours fériés
Domaine Tariquet
32800 Eauze – France
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération