VS CLASSIQUE
Vieillissement 3 à 5 ans*, 40° alc.
Cépages : Ugni blanc 60%, Baco 40%
* La réglementation prévoit qu’un VS puisse être âgé d’un an seulement.
Notes de dégustation
Un nez reconnaissable d’épices et de caramel blond, avec des nuances de pâte de coing, de pain grillé et de cannelle. En bouche, des saveurs de zestes d’oranges poivrées qui évoluent sur des notes de caramel blond et de pommes rôties. Une finale de chocolat et de réglisse.
Conseil de dégustation
Le complice idéal en gastronomie pour les terrines et les flambages. Sa vivacité et sa fraîcheur s’apprécient dans l’univers des cocktails. À découvrir aussi, en toute simplicité, à l’apéritif avec un glaçon ou en pousse-café.
VSOP
Ce Bas-Armagnac VSOP est vieilli de 5 à 7 ans*. Il se caractérise par sa souplesse et sa fraîcheur et offre un bel équilibre entre la fringance de la jeunesse et la complexité apportée par l’élevage en barriques.
Vieillissement 5 à 7 ans*, 40° alc.
Cépages : Ugni blanc 60%, Baco 40%
* La réglementation prévoit qu’un VSOP puisse être âgé de 4 ans seulement.
Notes de dégustation
Une robe ambrée. Un nez vif, à la fois mûr et floral, qui dégage une fraîcheur presque mentholée. L’attaque en bouche est ronde et son intensité se déploie sur des saveurs d’épices boisées avec des touches de menthe fraîche. La finale s’enrichit de nuances de réglisse et de fruits macérés.
Conseil de dégustation
À déguster à température ambiante ou « on the rocks », à l’apéritif ou après le repas, pur ou en cocktail.
Il accompagne aussi fort bien les gastronomies slave, indienne ou asiatique.
XO
XO illustre pleinement le caractère des Bas-Armagnacs traditionnels du Domaine Tariquet. C’est un grand Bas-Armagnac qui assemble des eaux-de-vie de 15 ans* d’âge en moyenne. Le résultat est un Armagnac à la fois souple et complexe, alliant finesse et puissance. Les tanins sont parfaitement fondus, témoignant d’un magnifique mariage entre le bois de la barrique et le fruit.
Vieillissement de 15 ans en moyenne*, 40° alc.
Cépages : Ugni blanc 60%, Baco 40%
* La réglementation prévoit qu’un XO puisse être âgé de 10 ans a minima.
Notes de dégustation
Une robe ambrée. Un nez capiteux de fruits secs et de pâte de coing avec des notes de fleurs séchées. Quand on l’aère, des nuances de noix de coco viennent l’enrichir. L’attaque est grasse et miellée. En bouche, une belle alliance du fruit et du boisé qui s’ouvre sur la longueur en accents de pruneaux, d’amandes et de rancio. La finale est légèrement grillée avec de subtiles notes de cuir.
Conseil de dégustation
À servir à température ambiante, après le repas ou en fin d’après-midi pour se détendre. Il accompagne à merveille des desserts chocolatés, vanillés ou caramélisés. Les amateurs de havanes y trouveront leur bonheur.
HORS D’ÂGE 20 ANS
Finesse et élégance : il a fallu au moins 20 ans* d’élevage pour obtenir ce Bas-Armagnac qui révèle la complexité de ce terroir et de ces cépages.
Vieillissement 20 ans minimum*, 42° alc.
Cépages : Ugni blanc 60%, Baco 40%
* La réglementation prévoit qu’un Hors d’Âge puisse être âgé de 10 ans a minima.
Notes de dégustation
Une robe intense, aux reflets ambrés. Un nez qui évoque le zeste d’orange, le cacao doux et l’amande grillée. Une bouche harmonieuse et fluide aux arômes complexes de fruits, de rancio, de réglisse qui offrent une longueur d’une grande richesse pour, en finale, révéler des notes d’épices, de muscade et de gingembre.
Conseil de dégustation
Ce Bas-Armagnac est à déguster à température ambiante, avec du chocolat noir amer, une tarte Tatin, ou après un repas entre amis.
LE LÉGENDAIRE
« Le sieur de Tariquet a fait bastir en cette année 1683 un chai dans le but de distiller son vin et d’obtenir la précieuse ‘aygue ardente’. Il a balhé près le questeur de notre bon roi Louis le quatorzième monnaies d’or et d’argent, sonnantes et trébuchantes pour que l’impôt soit acquitté. »
Telle est la légende. «L’aygue ardente» est devenue eau-de-vie et c’est dans ce même chai qu’elle se bonifie lentement dans nos fûts de chêne français. Cette bouteille est un hommage à ce lointain créateur.
Tout en fraîcheur et en finesse, Le Légendaire est un des fleurons des assemblages du Domaine Tariquet.
Vieillissement Hors d’Âge, 15 ans* en moyenne, 42° alc.
Cépages : Folle Blanche 40%, Ugni blanc 30%, Baco 30%
* La réglementation prévoit qu’un Hors d’Âge puisse être âgé de 10 ans a minima.
Notes de dégustation
Une robe d’or pâle. Un nez de tarte Tatin et de fleur d’oranger qui, quand on l’aère, prend des notes de toffee. L’attaque est fraîche, souple et nerveuse avec des saveurs de caramel blond et de réglisse. La bouche s’épanouit sur des nuances intenses et dynamiques de fruits rôtis, de zestes d’orange et d’épices fines (muscade, poivre gris, cannelle). Une finale tout en douceur.
Conseil de dégustation
Servi à température ambiante ou légèrement rafraîchi, il illumine desserts, fêtes et soirées.
Lundi au Samedi
10h à 12h / 14h à 18h
Fermé Dimanche et jours fériés
Domaine Tariquet
32800 Eauze – France
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération