Le Gros Manseng, cépage séléctionné dans l’assemblage de plusieurs de nos vins blancs.
CLASSIC
Classic est le vin historique du Domaine Tariquet, produit la première fois lors du millésime 1982. Conçu au départ exclusivement avec de l’Ugni blanc, cépage cultivé alors sur le domaine pour ses Bas-Armagnacs, il a su se renouveler grâce à des assemblages avec d’autres cépages tout en restant fidèle à ses origines.
Dès son premier millésime, Classic remporte une médaille d’or avec félicitations du jury à Montpellier. Même récompense les deux années suivantes. En 1987, il est élu « Vin de l’année » à Londres.
Cette cuvée incarne l’esprit même du Domaine Tariquet qui recherche la fraîcheur, le croquant et le dynamisme de ses vins blancs pour faire de leur dégustation un pur moment de plaisir.
Classic existe en demi-bouteille 37,5 cl, en bouteille 75 cl avec bouchon ou capsule à vis, en magnum 150 cl, en grands formats 3 litres et 6 litres, et en BIB 3 litres. Tous ces formats sont millésimés et contiennent la même qualité de vin.
Vin blanc sec
Cépages : Gros Manseng sec 32%, Ugni blanc 25%, Colombard 20%, Sauvignon 15%, Chardonnay 5%, Chenin 3%*
Côtes de Gascogne IGP
*Le cépage Chardonnay est peu planté en Gascogne et le cépage Chenin y est très rare, ce qui rend l’assemblage de Classic inédit.
Notes de dégustation
Depuis le millésime 2022 et son nouvel assemblage de 6 cépages, Classic gagne en complexité, en structure, en longueur de bouche, en puissance aromatique et en élégance, tout en conservant sa fraîcheur et sa légèreté. Les notes florales et d’agrumes se font plus intenses avec des nuances de fleurs exotiques.
Accords mets-vin
Classic accompagnera à merveille :
AMPLITUDE
Amplitude a vu le jour lors du millésime 2017 grâce à une sélection de parcelles très minutieuse. Il est produit en très petites quantités à partir du Gros Manseng (le même cépage que celui des Premières Grives), ce cépage authentiquement gascon ici vinifié en blanc sec.
Son nom « Amplitude » fait référence aux suprenantes amplitudes thermiques que connaît la Gascogne pendant l’été entre le jour et la nuit.
Vin blanc sec
Cépage : Gros Manseng
Côtes de Gascogne IGP
Notes de dégustation
Amplitude offre des notes fraîches et très aromatiques, aux saveurs complexes d’agrumes, de fleurs blanches, de fruits exotiques et en particulier de mangue. Un vin très ample qui dévoile une formidable longueur en bouche. Cette cuvée d’une grande élégance sort de l’ordinaire et suscitera la curiosité des consommateurs en quête de découverte.
Accords mets-vin
Amplitude accompagnera harmonieusement :
IMPRÉVU
Un degré de 9,5% seulement, obtenu naturellement, sans désalcoolisation.
Imprévu car il est inattendu d’associer le Riesling à l’Ugni blanc. Et cet assemblage est d’autant plus « imprévu » que le Riesling n’est pas un cépage du Sud-Ouest de la France. La famille Grassa rêvait de l’y implanter, ce qu’elle fit en 2010. L’alliance insolite du Riesling et de l’Ugni blanc, le cépage historique du Domaine Tariquet, donne un vin blanc sec, léger et harmonieux, aromatique et délicat, structuré et équilibré malgré son faible degré d’alcool. Imprévu enchantera les consommateurs curieux de nouvelles expériences gustatives.
Le choix de ces cépages et des parcelles sur lesquelles ils sont plantés permet d’obtenir un vin blanc léger, au degré de 9,5% seulement, obtenu naturellement, sans désalcoolisation, tout en restant totalement sec.
Le cépage Riesling n’étant pas prévu dans le cahier des charges de l’IGP Côtes de Gascogne, ce vin blanc Imprévu est revendiqué en IGP Gers. Il est bien entendu produit exclusivement avec les raisins des vignes du Domaine Tariquet, comme tous les vins et Bas-Armagnacs du domaine.
Vin blanc sec
Cépages : Riesling 70%, Ugni blanc 30%
Gers IGP
Notes de dégustation
Un nez de bourgeon de cassis, de framboise et de fleur de sureau. En bouche, le Riesling apporte ses saveurs de pêche blanche et de litchi frais. L’Ugni blanc y associe sa finesse et sa fraîcheur. À quoi s’ajouteront des notes de bière blanche et celles, subtilement amères, du pamplemousse. Un vin blanc sec léger et parfaitement équilibré.
Accords mets-vin
Imprévu est à servir frais :
CÔTÉ
Cette cuvée insolite doit son existence au hasard. En 1995, les cépages Chardonnay et Sauvignon, que rien ne prédisposait à être assemblés, l’ont été par accident pendant les vendanges. La cuve a alors été mise de « côté », d’où le nom de ce vin.
Contre toute attente, le mariage fut une réussite. Cet assemblage à parts égales de Chardonnay et de Sauvignon compose une alliance atypique et inattendue.
Vin blanc sec
Cépages : Chardonnay 50%, Sauvignon 50%
Côtes de Gascogne IGP
Notes de dégustation
Le caractère floral du Sauvignon et la rondeur du Chardonnay s’unissent pour offrir des saveurs multiples et étonnamment harmonieuses, des agrumes du Chardonnay à la minéralité du Sauvignon.
La finale très aromatique, évoquant à la fois la mangue et le pamplemousse rose, est généreuse, persistante, soutenue par une subtile vivacité. Un vin très original avec une forte personnalité.
Accords mets-vin
S’apprécie avant ou pendant les repas, se marie à loisir avec les mets asiatiques, la cuisine épicée ou exotique. Ce vin accompagnera avec bonheur :
RÉSERVE
Réserve est la seconde cuvée historique du Domaine Tariquet après Classic, toutes deux créées dans les années 1980. Quatre cépages, élevés séparément pendant 4 à 6 mois en fûts de chêne, puis assemblés et conservés en cuve pendant près d’une année. Un vin riche et complexe, d’une grande finesse, s’accordant parfaitement avec des plats en sauce, des viandes blanches et des champignons.
Vin blanc sec
Cépages : Gros Manseng sec 40%, Chardonnay 30%, Sauvignon 20%, Sémillon 10%
Côtes de Gascogne IGP
Notes de dégustation
Réserve présente une multitude de notes délicates où dominent des arômes de pêche jaune, de mangue avec une touche subtile de pain grillé, ouvrant sur une longue finale élégante.
Accords mets-vin
Réserve peut être dégusté et apprécié tout au long du repas :
Notes de dégustation
Un nez caractéristique de notes florales intenses et fines. S’y ajoutent en bouche quelques nuances minérales et de thé vert qui s’ouvrent sur une sensation de grains mûrs et croquants enrobant le palais. Un vin gourmand plein de fraîcheur.
Accords mets-vin
On servira ce Sauvignon frais en début de repas et il accompagnera :
CHARDONNAY
Le cépage Chardonnay a été implanté dans la région par la famille Grassa dès les années 1980. Ce Chardonnay exprime le meilleur du fruit, souligné par un élevage délicat : seul un tiers de la cuvée passe en barriques et cela sur une durée courte de 2 à 3 mois.
Chardonnay existe en bouteille 75 cl et en BIB 3 litres lui aussi millésimé.
Vin blanc sec
Cépage : Chardonnay
Côtes de Gascogne IGP
Notes de dégustation
Nez subtil aux parfums de fleur avec des notes de beurre frais. En bouche, fraîcheur et puissance avec un boisé à peine perceptible, une finale de pêche jaune et de noisette fraîchement cueillie.
Accords mets-vin
Le Chardonnay accompagnera avec bonheur :
CHENIN – CHARDONNAY
Le Chenin est un cépage très rare en Gascogne, cultivé au Domaine Tariquet depuis le début des années 1990. Le contraste entre la minéralité apportée par le Chenin et le gras offert par le Chardonnay fait naître une sensation proche du sucré-salé en cuisine.
Vin blanc sec
Cépages : Chenin 70%, Chardonnay 30%
Côtes de Gascogne IGP
Notes de dégustation
En bouche, l’attaque est fraîche, franche, gourmande, suave et complexe. En finale, les arômes exotiques mêlés à des notes de salinité donnent tout son charme à cet assemblage inhabituel.
Accords mets-vin
Ce Chenin-Chardonnay accompagnera avec élégance :
CHARDONNAY TÊTE DE CUVÉE
Dès les années 1980, la famille Grassa a été le premier vigneron à planter le cépage Chardonnay en Côtes de Gascogne. Aujourd’hui, des vignes de plus de 20 et 30 ans permettent de produire cette cuvée singulière et atypique. Ce Chardonnay Tête de Cuvée particulièrement original est produit en très petites quantités lorsque le millésime le permet.
Il est alors fermenté puis élevé en fûts de chêne 8 à 12 mois selon les millésimes avant de reposer quelques mois en cuves inox. Son potentiel de garde est de 5 années, voire davantage pour certains millésimes.
Vin blanc sec
Cépage : Chardonnay
Côtes de Gascogne IGP
Notes de dégustation
Un nez intense et élégant. En bouche, on découvre des arômes très fruités de pêche jaune, de mangue, d’abricot sec qui s’entremêlent à des notes de beurre frais et de noisettes grillées révélées par l’élevage en barriques, sans pour autant atténuer la fraîcheur si caractéristique des vins du Domaine Tariquet. La finale persistante est à la fois riche et nerveuse.
Accords mets-vin
On le servira légèrement rafraîchi pour accompagner une bisque de homard, une salade de langoustines, un saumon sauvage, une poularde à la crème et aux morilles, du Porc Noir Gascon, des ris de veau croustillants, des tagliatelles aux truffes, une poêlée de cèpes et girolles, un curry de patates douces et noix de cajou, un plateau de fromages affinés.
PREMIÈRES GRIVES
À l’arrivée des grives, lors des premiers froids de la fin de l’automne, débute la récolte des cépages tardifs. De ces grappes de Gros Manseng à la maturité avancée encore gorgées de sucre, est issu ce vin blanc mi-sec, à la fois élégant et typé.
Cette cuvée a été créée par la famille Grassa au milieu des années 1990, contre toute attente, avant de recontrer l’adhésion de nombreux consommateurs fidèles, à l’instar de la cuvée Classic une dizaine d’années plus tôt.
Premières Grives existe en demi-bouteille 37,5 cl, en bouteille 75 cl avec bouchon ou
capsule à vis, en magnum 150 cl, en grands formats 3 litres et 6 litres,
et en BIB 3 litres. Tous ces formats sont millésimés et contiennent la
même qualité de vin.
Vin blanc légèrement moelleux, typé demi-sec
Cépage : Gros Manseng
Côtes de Gascogne IGP
Notes de dégustation
Une robe d’un jaune aux nuances dorées. Au nez puis en bouche, se dévoilent tour à tour les agrumes, les fruits exotiques dont l’ananas et la mangue, les fruits confits, laissant place à une finale de raisins frais. C’est un vin très équilibré, gourmand, dont la douceur laisse place à une finale d’une grande fraîcheur.
Accords mets-vin
On le savoure à l’apéritif puis avec un foie gras mi-cuit ou poêlé, un poulet fermier à la broche ou à la crème, des crevettes au lait de coco, un curry légèrement relévé, un tajine de légumes aux épices, des fromages à pâte dure ou persillée. Et toute une gamme de desserts pour les plus gourmands : macaron fraise-chocolat, crème brûlée à la fève de tonka, mille-feuille à la vanille et salade de fruits frais.
DERNIÈRES GRIVES
Il faut attendre les frimas de la fin de l’automne pour la récolte tardive du cépage Petit Manseng, lorsque les dernières grives reprennent des forces avant la traversée des Pyrénées dans leur migration du nord de l’Europe vers l’Afrique. Les grappes de Petit Manseng à la maturité avancée sont encore garnies de grains gorgés de sucre. C’est à partir de ces grains rares et prisés (les grives s’en régalent elles aussi) que le Domaine Tariquet élabore ce vin liquoreux, fermenté puis élevé en fûts de chêne un peu plus d’un an. Il est ensuite élevé en cuves inox plusieurs mois avant d’être embouteillé. La cuvée Dernières Grives est produite en très petites quantités et seulement quand le millésime le permet.
Vin blanc liquoreux
Cépage : Petit Manseng
Côtes de Gascogne IGP
Notes de dégustation
C’est un vin riche et puissant mais également subtil et très frais. La sucrosité n’est jamais omniprésente, fondue dans une élégante vivacité. Au nez, des notes de truffes blanches et de fruits exotiques. En bouche, il donne une belle impression d’équilibre et de plénitude, mariant les arômes de pain grillé, de fruits confit, d’abricot sec et d’épices.
Il offre un potentiel de garde de 5 à 10 ans et développe des saveurs de truffe blanche en vieillissant.
Accords mets-vin
Dernières Grives s’apprécie à tout instant et particulièrement avec un foie gras mi-cuit ou poêlé, un roquefort, un gorgonzola, une tartine grillée ornée d’une tranche de truffe. Un régal avec des fraises fraîchement cueillies, une salade de fruits frais, des figues rôties, une tarte Tatin, un fondant au chocolat, ou juste seul pour le plaisir des sens.
Grappes de Marselan, le cépage utilisé pour notre cuvée rosé Contradiction.
ROSÉ DE PRESSÉE
Un rosé de pressée où les baies de raisin rouge sont vinifiées comme celles du blanc, ce qui lui confère une belle fraîcheur.
Rosé de Pressée s’apprécie en bouteille 75 cl, en magnum 150 cl et en BIB 3 litres lui aussi millésimé.
Vin rosé sec
Cépages : 45% Syrah, 25% Malbec, 15% Cabernet Franc, 15% Merlot.
Côtes de Gascogne IGP
Notes de dégustation
Une belle robe aux reflets lumineux, un nez à la fois intense et subtil. Une bouche croquante aux notes d’épices douces évoluant vers un duo gourmand de framboises sauvages et de pétales de rose. Une finale pleine de fraîcheur soutenue par de subtiles notes florales.
Accords mets-vin
À consommer à l’apéritif ou tout au long du repas. Accompagne les tapas, la cuisine d’été, italienne, épicée, exotique :
CONTRADICTION
Pourquoi « Contradiction » ? Le Marselan, ce cépage méconnu, créé en 1961, résultat du croisement des cépages Cabernet Sauvignon et Grenache Noir, avait à l’origine vocation à être planté dans le sud-est de la France et la Vallée du Rhône pour produire des vins rouges à rendements élevés et apporter de la couleur dans les assemblages.
Le Domaine Tariquet a fait le contraire, (allant à contre-courant) en implantant ce cépage en Gascogne en 1999 puis en choisissant de le cultiver avec des petits rendements et d’en faire un vin rosé.
Vin rosé sec
Cépage : Marselan
Côtes de Gascogne IGP
Notes de dégustation
Une belle couleur brillante. Un vin rosé aux notes de fruits rouges et de cassis légèrement poivrées avec une touche d’épices, qui allie gracieusement caractère et richesse aromatique. Il offre une belle structure et une grande complexité en bouche, avec une longue finale. Contradiction sera l’occasion d’une belle découverte en de multiples occasions.
Accords mets-vin
Contradiction pourra être dégusté tout au long du repas :
Des baies de Chenin, un des deux cépages choisis pour concevoir les bulles fines d’Entracte.
ENTRACTE
Entracte est un vin blanc sec effervescent. Ses fines bulles sont naturellement issues d’une seconde fermentation en cuve close, selon la méthode Charmat, sans adjonction de CO2. Le vin est ensuite élevé six mois sur lies. Entracte est un brut nature, zéro dosage, sans ajout de liqueur de dosage ou d’expédition, un mélange de vin et de sucre souvent utilisé dans l’élaboration des champagnes et vins effervescents. Entracte est donc totalement sec.
La dénomination Côtes de Gascogne IGP ne prévoyant pas de vin effervescent dans son cahier des charges, Entracte est revendiqué en Comté Tolosan, une IGP régionale qui regroupe 12 départements du Sud-Ouest de la France dont le Gers.
Comme tous les vins et Bas-Armagnacs du domaine, Entracte est bien produit exclusivement à partir de raisins récoltés sur les vignes du Domaine Tariquet.
Vin blanc sec effervescent
Cépages : Chenin 70%, Chardonnay 30%
Comté Tolosan IGP
Notes de dégustation
Un vin plein de fraîcheur, aux notes de fleurs blanches et d’agrumes, très pur, d’une belle tension. Entracte frétille sur les papilles, avec ses bulles fines à la fois rafraîchissantes, légères et fruitées.
Accords mets-vin
Servir frais à l’apéritif ou au cours du repas avec un houmous au citron vert, du jambon de Porc Noir Gascon, un pâté de campagne, du foie gras, des huîtres, des tempura de crevettes, du saumon fumé, des rillettes de thon, un carpaccio de saint-jacques, un tartare de bar, des légumes frais et croquants, un chèvre frais. À savourer aussi avec des desserts ou après le repas.
Une grappe de Folle Blanche, le cépage de l’eau-de-vie présente dans notre vin de liqueur.
L’idée folle !
Cette idée folle consiste à récolter les cépages Gros Manseng, Chardonnay et Sauvignon à maturité optimale pour mettre en valeur leur fruité et leur gourmandise. Les trois cépages sont ensuite partiellement fermentés.
L’ajout de Blanche Armagnac Pure Folle Blanche du domaine (le cépage Folle Blanche est réputé pour sa rareté et sa finesse) permet de stopper la fermentation et de conserver une partie du sucre naturel des raisins.
Vin blanc muté à la Blanche Armagnac.
Cépages : Gros Manseng, Chardonnay, Sauvignon et eau-de-vie de Folle Blanche
Notes de dégustation
Cette association donne naissance à une explosion de fraîcheur et de fruit, allant des notes de fruits exotiques aux fruits confits. La douceur est soutenue par une belle acidité qui persiste sur une longue finale soyeuse. Un vin de liqueur délicat et d’une très grande originalité.
Accords mets-vin
Servi très frais, L’idée folle! accompagnera d’une touche de fantaisie l’apéritif, les desserts, les longues discussions de fin de repas, et égayera aussi de nombreux cocktails.
Un accord parfait avec un melon, une salade de fruits frais, un carré de chocolat noir et orange amère.
Lundi au Samedi
10h à 12h / 14h à 18h
Fermé Dimanche et jours fériés
Domaine Tariquet
32800 Eauze – France
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération